L’Arbre est la forme de vie se rapprochant le plus du modèle de société dans lequel nous devrions vivre.
Il aide la communauté mais reste un individu à part entière. Même dans son cycle de Vie ou par sa Mort il aide ses semblables.
La forêt se sert d’elle-même pour se nourrir et se protéger de l’extérieur. Nos Jardins doivent se servir de ce modèle.
Le cycle de vie d’une forêt, est un équilibre. Tout y est recyclé, réutilisé au profit de cette dernière.
Le bois mort, les feuilles mortes apportent de la nourriture, par leur décomposition, à ce système. La notion de propre n’y existe pas et la notion de déchets non plus.
» Une feuille morte tombée au sol n’est pas une souillure, c’est une nourriture »
Gilles Clément
Nous devons essayer de comprendre les systèmes naturels, pour s’en inspirer, pour limiter notre impact sur le monde actuel. Revoir nos schémas de Jardin actuel, figé, et se tourner vers un schéma comprenant toutes les facettes complexes du monde du Vivant, et créer des Jardins regorgeant de Vie !
L’arbre doit retrouvé sa place qui lui est dû dans les jardins. Apportant de l’ombre par ses frondaisons, mais également tous les éléments essentiels à une bonne terre grâce aux ses feuilles, lors de leur chute. On effectue un déséquilibre, lorsqu’on retire les feuilles mortes dans son jardin, car l’arbre prélève en profondeur, et en surface, les éléments nécessaire à sa croissance. Lors de la chute des feuilles, ces éléments se retrouvent en surface, et seront utilisés le printemps prochain, suite à leur décomposition. On assiste à cycle fermé, mais si on vient à retirer un élément du cycle, il y a une perturbation qui influe sur tout le cycle !
Chaque action effectué dans le jardin influe, et amène souvent à un déséquilibre du milieu, qui se traduit par la prolifération de ravageur (bactérie / champignon / insecte / rongeur ).
1 commentaire