Lexique Végétal

Les mots sont le support de la compréhension, on doit donc établir un lexique pour que l’on puisse tous se comprendre lorsqu’on parle de plante.

Toute les définitions sont tirées du : « Le Grand Larousse des 15000 Plantes & Fleurs de jardin »

Les Arbres :

« Un arbre, est une plante vivace ligneuse, caque ou persistante, dotée d’une tige non ramifiée dès la base, le tronc, Les arbres forment un groupe le plus conséquent que celui des arbustes. La plupart des arbres sont des angiospermes (fleur), à l’exception des conifères qui se reproduisent par des ovules nus, portés sur les écailles du cône. Les arbres supportent des conditions climatiques extrêmes et se singularisent par leurs ramifications singulières. »

Les Arbustes :

« Un arbuste, est une plante ligneuse, généralement très ramifiée dès la base, Sauf exception, les arbustes ne dépassent pas les 5/6 mètre de haut. Ceux avec une ébauche de tronc sont appelés arbrisseaux. »

Les Grimpantes :

« On distingue différents types de grimpantes, selon la manière dont celles-ci s’accrochent à leur support. Les grimpantes véritables s’agrippent à l’aide de racines aériennes ou de ventouses, à toutes surfaces offrant une prise (roche, tronc d’arbre ou mur). Il suffit de les guider au départ. Les volubiles enroulent leurs tiges, vrilles autour de tout ce qu’il peut servir de support. »

Les Vivaces :

« On peut qualifier de vivace toute plante qui vit plus de deux ans et qui, une fois adulte, refleurit chaque année. Au jardin, le terme vivace désigne des plantes herbacées dont les tiges florales, montent à graines, puis flétrissent en automne et réapparaissent au printemps. C’est certainement le groupe végétal le plus diversifié, avec un choix de formes, de couleurs, de textures et de parfums différents. »

Les Plantes de rocaille :

« on assimile souvent à tort les termes « plantes de rocaille » et « plante alpine ». En réalité, les vraies plantes alpines sont originaires des montagnes à climat tempéré, subtropical, et tropical. Elles poussent à une altitude supérieur à celle de la plus haute lignes d’arbres, dans les éboulis, les fissures des roches et la prairie alpine. Ces plantes dépassent rarement les 15cm de haut, pour leur acclimatation au milieu montagnard.
Le terme plante de rocaille s’applique à toute plante naine qui s’associe bien avec de vraies plantes alpines. Supporte allègrement les fortes températures mais non une humidité excessive. »

Les plantes annuelles et bisannuelles :

« Une plante annuelle est une espèce qui germe, fleurit, monte à graines et meurt au cours de la même année » A re-semer chaque année.
« Les bisannuelles ne produisent que du feuillage la première année, et fleurissent, montent à graines, et meurent l’année suivante. »

Les plantes bulbeuses :

« On appelle bulbes des organes de réserve, charnus, souterrains. Ils prennent diverses formes et appellations. Les vrais bulbes sont une superposition de feuilles écailleuses. Il y a les noms de cormes, tubercules, rhizomes. Les plantes bulbeuses survivent à une longue dormance, le plus souvent passée sous terre. »

Les plantes de bassin :

« Une plante est dite aquatique lorsqu’elle vit dans de l’eau et qu’elle s’enracine à n’importe quelle profondeur, même si elle flotte en surface. On différencie les plantes en immergées, d’eau profonde, flottantes, de rive, de marais ou de sol humide, selon leur profondeur de plantation sous le niveau de l’eau. Elles jouent un rôle vital dans l’écosystème d’une pièce d’eau, en créant un habitat pour d’innombrables micro-organismes, insectes, grenouilles …. Elles contribuent à supprimer les algues et à maintenir la clarté de l’eau. »

Les herbes et les bambous :

« Une graminée est une plante annuelle, ou vivace, persistante ou caduque, à la texture le plus souvent herbacée. Les tiges érigées ou arquées, sont souvent rondes et creuses, avec des nœuds régulièrement espacés, très visibles. »
« Les bambous développent un chaume rigide (canne) qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur. »

Une réflexion sur « Lexique Végétal »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s